Venir en avion

Que vous souhaitiez séjourner à Bunaken ou à Lembeh, vous devrez atterrir à l’aéroport international de Manado / Sam Ratulangi International Airport (code aéroport = MDC)

Si jamais vous êtes déjà en train de plonger ailleurs en Indonésie, depuis Raja Ampat, de / à Sorong il y a Garuda Airlines et Lion Air qui volent directement vers Manado; de Ambon – Maluku, il y a quelques vols intérieurs que vous pouvez prendre via Makassar. Lion Air vole aussi directement vers Manado depuis Balikpapan et Surabaya.

Venir par la route

Si vous voyagez dans le sud de Sulawesi et souhaitez venir à Manado en voiture privée ou en transport public, assurez vous d’arriver à Manado dans un endroit où nous pouvons facilement venir vous chercher. Veuillez contacter notre équipe de réservation afin d’organiser le point de rencontre pour le bateau (si vous voulez aller à l’île de Bunaken) ou pour décider d’un autre point de rencontre avec notre chauffeur (si vous voulez aller à Lembeh). Une option facile est de se retrouver à l’aéroport ou si vous êtes déjà à Bitung / Tangkoko nous utilisons la jetée APB (Akademi Perikanan Bitung) à Tandurusa comme point de rencontre pour prendre le bateau.

Arriver jusqu’au resort

Si vous voyagez dans le sud de Sulawesi et souhaitez venir à Manado en voiture privée ou en transport public, assurez vous d’arriver à Manado dans un endroit où nous pouvons facilement venir vous chercher. Veuillez contacter notre équipe de réservation afin d’organiser le point de rencontre pour le bateau (si vous voulez aller à l’île de Bunaken)

#Transfert depuis/vers l’aéroport

Nous avons besoin d’avoir vos informations de vol d’arrivée et de départ tels que le nom de la compagnie aérienne, le numéro de vol et l’heure d’arrivée / de départ à / de Manado. A votre arrivée, notre chauffeur vous attendra à la sortie tenant un papier A4 avec le signe Bastianos et votre nom sur celui-ci.

#Transfert depuis/vers un hôtel à Manado/Bitung
Nous avons besoin d’avoir le nom de l’hôtel, l’heure souhaitée pour le transfert ainsi que votre numéro de téléphone en Indonésie afin que notre personnel puisse vous joindre ou peut-être parler à votre guide ou chauffeur pour établir un point de rencontre.

Aéroport ==> port de Manado = ±30 mins
Port de Manado ==> Bastianos Bunaken = ±1 heure de bâteau

#Venir par vos propres moyens jusqu’à Bunaken
Veuillez vous assurer que vous arrivez dans le port de Manado (Calaca), derrière l’hôtel Célèbes. C’est l’endroit où la plupart des bâteaux pour Bunaken partent. De là, vous pouvez trouver un bateau privé qui vous déposera directement à notre resort ou le bateau public qui part généralement de Manado à Bunaken (une fois par jour) à environ 14h (attention l’horaire dépend de la marée) tous les jours sauf le dimanche. Le bâteau public s’arrête généralement au village principal de Bunaken pendant 1 heure puis continue vers d’autres points de l’île. Il faut que vous leur indiquiez “Bastianos” ou “Liang beach”. Vous pouvez également vous arrêter au village principal et louer un bâteau ou prendre une moto avec un chauffeur (ompreng / ojek).

#Transferts tôt le matin et tard le soir pour Bunaken
Malheureusement, nous sommes dans l’incapacité d’effectuer des transferts tard le soir ou tôt le matin pour des raisons de sécurité. En effet, nous n’effectuons pas de transfert en bâteau lorsqu’il fait nuit. Cela signifie que vous devrez peut-être rester à Manado si vous avez des vols qui arrivent après 17 heures ou partent avant 9 heures. Si cela se produit, notre personnel de vente et réservation peut vous réserver un hôtel (à vos frais) et organiser tous les transports pour le lendemain.

Aéroport/Manado ==> Port de Bitung = ±1 h 30 mins par voiture
Port de Bitung ==> Resort = ±10 mins par bâteau

#Venir par vos propres moyens jusqu’à Lembeh
Bitung est le nom de la ville que vous devez atteindre afin de predre le bâteau jusqu’à notre resort. Si vous avez votre propre voiture/chauffeur, le point de rencontre au port est à la jetée APB (Akademi Perikanan Bitung). Si vous prévoyez d’organiser votre propre transport en bateau de Bitung au resort, vous devez aller à “Ruko Pateten” pour prendre un bateau public et leur demander de vous emmener à “Bastianos Lembeh” dans “Mawali village”. Si vous venez en bus de Manado, vous devrez prendre un mini van bleu (mikros) au Terminal Tangkoko et une fois à Bitung, prendre une moto avec chauffeur (ompreng / ojek) pour les 2 derniers kilomètres jusqu’à la jetée. Il y a d’autres ports à Bitung, donc il faudra indiquer au chauffeur de vous amener à la jetée APB et non au port de Ruko Pateten. Une fois à APB, appelez-nous afin que nous puissions envoyer notre bateau pour venir vous chercher. Si vous ne nous avez pas contactés à l’avance, cela peut prendre jusqu’à 30 minutes pour que le bateau arrive à la jetée – Cela dépend des marées, ou si le bateau de transport est utilisé pour autre chose, etc.

#Transferts tôt le matin et tard le soir pour Lembeh
La bonne nouvelle quand vous restez à Lembeh, c’est que nous pouvons organiser vos transferts à n’importe quelle heure puisque la distance entre le resort et Bitung est peu importante. Peu importe si vous arrivez tard dans la soirée, ou si vous avez un vol très tôt le matin. Cependant, vous devrez demander ce type de transfert à l’avance et prendre en compte que les frais ne sont pas les mêmes que pour un transfert normal.